Société

Remise des prix aux lauréats du concours national des écoliers en période de confinement

ALGER- Le ministère de l’Environnement a organisé, jeudi à l’Université d’Alger 1 Benyoucef Benkhedda, une cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours national des écoliers en période de confinement sanitaire.

Le concours en ligne lancé le 11 avril dernier, en coordination avec l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement GIZ), et placé sous le thème « Soyons créatifs à domicile », porte sur 6 domaines d’activité, à savoir « l’art du recyclage, le montage vidéo, l’art plastique, le dessin, la poésie et les nouvelles ».
30 élèves ont été primés dans le cadre de ce concours qui vise «à opérer un changement positif, voire créatif» dans la vie quotidienne des enfants scolarisés âgés de 6 à 14 ans, confinés à domicile en raison des mesures préventives de lutte contre le nouveau coronavirus, en leur offrant un espace favorable à l’éclosion de leurs talents.

A cette occasion, la ministre de l’Environnement, Nassira Benharrats a affirmé que cette initiative a eu «un écho positif», en témoigne la participation de 190 candidats avec des créations valables pour plusieurs domaines artistiques, ajoutant que «tous les efforts ont été mobilisés pour l’application effective du programme tracé pour la protection de l’environnement, notamment dans son volet relatif aux actions de sensibilisation, à l’éducation environnementale et à la réalisation des objectifs ».

Le jury composé de représentants des secteurs de l’Environnement et de l’Education nationale, et d’artistes connus au niveau national a veillé à évaluer les meilleures réalisations initialement sélectionnées par les commissions de wilayas installées à cet effet, a-t-elle ajouté.
En application de la nouvelle Constitution qui compte parmi ses priorités, la prise en charge des enfants et la garantie de leurs droits, le ministère de l’Environnement encourage ce genre d’initiatives et plaide pour leur intensification en ce sens où «elles ciblent nos enfants, hommes et femmes de demain, et visent à ancrer l’écocitoyenneté et la culture environnementale chez les générations montantes pour mieux les responsabiliser au respect de la nature», a souligné Mme Benharrats.
Choisi pour abriter cette cérémonie, l’amphithéâtre Benbatouche de l’Université d’Alger 1 a été marqué par le passage d’une élite d’intellectuels et d’oulémas algériens et internationaux dans divers domaines, avec à leur tête l’ancien chef du gouvernement, Benyoucef Benkhedda en pharmacie, Georges Marçais en archéologie musulmane, Mohamed Bencheneb en langue française, Maurice Audin en mathématique et Mohammed Arkoun en philosophie et en droit.

Lire aussi: Confinement à Oran: des écoles privées optent pour le e-learning

Pour sa part, l’ambassadrice d’Allemagne à Alger, Elisabeth Wolbers a déclaré que le ministère de l’Environnement constitue le principal support de cette coopération fructueuse, précisant que cette coopération s’est élargie à divers secteurs autour de l’environnement et des énergies renouvelables.

L’initiative du concours national des écoliers intervient dans une conjoncture sanitaire exceptionnelle et a pour objectif d’aider les enfants à utiliser leur imagination pour apprendre et effectuer des recherches, a-t-elle ajouté.

Les défis en matière d’environnement doivent être relevés par des initiatives collectives, a souligné Mme Wolbers, se félicitant du niveau de la coopération algéro-allemande.Dans une brève allocution, le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout a précisé que «ce genre d’initiatives que nous saluons, permettent de libérer le potentiel, d’avoir des visions claires et de tracer la voie».
De son côté, la ministre de la Culture, Malika Bendouda s’est dit optimiste quant à l’avenir de la création et de la sauvegarde de l’environnement, appelant à poursuivre ce genre d’initiatives pour mettre en exergue les capacités créatives des enfants.Le ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a pris part à cette cérémonie.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

svp désactivez le bloqueur de publicités